encore un petit topic que j'ai trouver je ne sais plus où ... mais que j'ai trouver très intéressant !
Le liquide de frein :
I. Caractéristiques des liquides de freins
Point d’ébullition : C’est là une caractéristique principale. Lors d’un freinage, l’énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des garnitures de frein. Cette chaleur peut être très importante (disque de frein porté au rouge sur les voitures de rallye). Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction. Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace.
In-compressibilité : Si le fluide utilisé est compressible, la pédale devient élastique (spongieuse) au point même d’arriver en butée sans transmettre l’effort maximum. Le gaz étant très compressible (sphères de suspension de Citroën), il convient donc de l’éliminer du circuit par une purge rigoureuse.
Fluidité : Il est impératif que le liquide garde une grande fluidité à froid comme à chaud. Si le liquide de frein fige comme votre huile de cuisine par grand froid, il aura beaucoup de difficulté à transmettre la pression à la pédale vers les pistons. D’autant plus que les tubulures ne sont pas d’un très gros diamètre !
Lubrification : Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, piston).
Protection anticorrosion : Les organes hydrauliques de freinage étant en acier et non peint, ils sont sensibles à l’oxydation (rouille). L’eau étant un puissant oxydant, c’est l’un des points faibles des liquide de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l’humidité de l’air.
Compatibilité avec les joints : L’étanchéité est généralement faite par des matériaux souples, et les caoutchoucs tiennent la vedette dans ce rôle. Il semble évident que le liquide de frein ne doit pas réagir avec ces caoutchoucs. Pourtant il faut être attentif, car les joints ont énormément évolués depuis le caoutchouc naturel. Les véhicules anciens, en ont été équipés et certains liquide moderne ne sont pas compatibles avec ces joints.
II. Types de liquides de freins
Les bases minérales : Citroën LHM et Rolls-Royce, le LHS Citroën dans les DS19 et ID, etc. … rouges ou verts.
C’est produits sont strictement réservés à quelques voitures (équipées de centrales hydraulique) et ne sont pas miscibles avec d’autres liquides de freins. Ils ne rentrent pas dans le cadre de la problématique qui nous intéresse.
Les synthétiques : A base de poly glycols (DOT 3, 4 et 5.1) ils sont de couleur ambre.
Les plus courant, ils sont miscible entre eux et compatibles avec tous les caoutchouc synthétiques d’étanchéité des circuits de freinage modernes. Ils sont classés selon plusieurs critères dont leur point d’ébullition (indice DOT). Attention aux véhicules anciens pouvant être équipés de caoutchoucs naturels !
Les silicones : DOT 5 de couleur violette.
Développés au Etats-Unis pour les véhicules militaires, ils répondent à un cahier des charges particulier. En effet, ces véhicules sont immobilisés longtemps mais doivent être opérationnels instantanément. Les liquides à base de silicone ne se chargent pas d’humidité. C’est pour cette caractéristique que, le milieu des amateurs d’automobile de collection se sont intéressé à ce produit. Il est regrettable que l’ont ait qualifié ce liquide de DOT 5, trop proche du liquide synthétique DOT 5.1. Certains commerçants (grande surfaces) proposent même le liquide DOT 5.1 sous l’appellation DOT 5. Attention de ne pas se tromper. Cependant, les liquides silicones ne sont pas éternels. Si une goutte d’eau pénètre dans le circuit de freinage (passage du véhicule dans de l’eau, nettoyages), elle se retrouvera intacte au point le plus bas (généralement les pistons récepteurs de frein) car l’eau est plus dense que le liquide DOT 5. Elle provoquera une oxydation du cylindre et va risquer de bouillir lors d’un freinage appuyé.
Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Il faut un circuit parfaitement propre (démontage) pour passer d’un liquide synthétique au liquide silicone. De plus, les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d’étanchéité caoutchoucs. Ceci implique un gonflement des joints d’étanchéité en caoutchouc qui absorbent plus lentement les liquides synthétiques qu’ils n’absorbent les silicones. Ce gonflement peut avoir des conséquences désastreuse sur l’intégralité du circuit hydraulique.
III. Conclusion et conseils
-> Le DOT 5 est à bannir puisqu’il prend l’humidité, n’est pas miscible et peut bouffer les joints du circuit de frein de la voiture, boitier ABS y compris.
-> Donc du DOT 4 ou du DOT 5.1 pour nos voitures âgées de 10 ans.
-> Vidanger le vieux liquide de frein et utiliser du liquide haute température. HTE blue ou autre synthétique à point d’ébullition très élevée.
Brake fluid Motul 600:
http://www.comptechusa.com/store/620010.htmlPour la compétition : AP600 ou motul 600 avec point d’ébullition à 310°
-> Vidanger le circuit de frein après toute utilisation circuit.
-> Vidanger le circuit tous les ans si vous ne faites pas de circuit.