Hondattitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hondattitude

Forum honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Topic] freinage: les liquides de freins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mikevti
Padawan
Padawan
mikevti


Messages : 374
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 33
Localisation : maubeuge

[Topic] freinage: les liquides de freins Empty
MessageSujet: [Topic] freinage: les liquides de freins   [Topic] freinage: les liquides de freins Icon_minitimeMer 1 Sep - 20:19

encore un petit topic que j'ai trouver je ne sais plus où ... mais que j'ai trouver très intéressant !

Le liquide de frein :

I. Caractéristiques des liquides de freins

Point d’ébullition : C’est là une caractéristique principale. Lors d’un freinage, l’énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des garnitures de frein. Cette chaleur peut être très importante (disque de frein porté au rouge sur les voitures de rallye). Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction. Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace.

In-compressibilité : Si le fluide utilisé est compressible, la pédale devient élastique (spongieuse) au point même d’arriver en butée sans transmettre l’effort maximum. Le gaz étant très compressible (sphères de suspension de Citroën), il convient donc de l’éliminer du circuit par une purge rigoureuse.

Fluidité : Il est impératif que le liquide garde une grande fluidité à froid comme à chaud. Si le liquide de frein fige comme votre huile de cuisine par grand froid, il aura beaucoup de difficulté à transmettre la pression à la pédale vers les pistons. D’autant plus que les tubulures ne sont pas d’un très gros diamètre !

Lubrification : Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, piston).

Protection anticorrosion : Les organes hydrauliques de freinage étant en acier et non peint, ils sont sensibles à l’oxydation (rouille). L’eau étant un puissant oxydant, c’est l’un des points faibles des liquide de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l’humidité de l’air.

Compatibilité avec les joints : L’étanchéité est généralement faite par des matériaux souples, et les caoutchoucs tiennent la vedette dans ce rôle. Il semble évident que le liquide de frein ne doit pas réagir avec ces caoutchoucs. Pourtant il faut être attentif, car les joints ont énormément évolués depuis le caoutchouc naturel. Les véhicules anciens, en ont été équipés et certains liquide moderne ne sont pas compatibles avec ces joints.

II. Types de liquides de freins

Les bases minérales : Citroën LHM et Rolls-Royce, le LHS Citroën dans les DS19 et ID, etc. … rouges ou verts.
C’est produits sont strictement réservés à quelques voitures (équipées de centrales hydraulique) et ne sont pas miscibles avec d’autres liquides de freins. Ils ne rentrent pas dans le cadre de la problématique qui nous intéresse.

Les synthétiques : A base de poly glycols (DOT 3, 4 et 5.1) ils sont de couleur ambre.
Les plus courant, ils sont miscible entre eux et compatibles avec tous les caoutchouc synthétiques d’étanchéité des circuits de freinage modernes. Ils sont classés selon plusieurs critères dont leur point d’ébullition (indice DOT). Attention aux véhicules anciens pouvant être équipés de caoutchoucs naturels !

Les silicones : DOT 5 de couleur violette.
Développés au Etats-Unis pour les véhicules militaires, ils répondent à un cahier des charges particulier. En effet, ces véhicules sont immobilisés longtemps mais doivent être opérationnels instantanément. Les liquides à base de silicone ne se chargent pas d’humidité. C’est pour cette caractéristique que, le milieu des amateurs d’automobile de collection se sont intéressé à ce produit. Il est regrettable que l’ont ait qualifié ce liquide de DOT 5, trop proche du liquide synthétique DOT 5.1. Certains commerçants (grande surfaces) proposent même le liquide DOT 5.1 sous l’appellation DOT 5. Attention de ne pas se tromper. Cependant, les liquides silicones ne sont pas éternels. Si une goutte d’eau pénètre dans le circuit de freinage (passage du véhicule dans de l’eau, nettoyages), elle se retrouvera intacte au point le plus bas (généralement les pistons récepteurs de frein) car l’eau est plus dense que le liquide DOT 5. Elle provoquera une oxydation du cylindre et va risquer de bouillir lors d’un freinage appuyé.
Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Il faut un circuit parfaitement propre (démontage) pour passer d’un liquide synthétique au liquide silicone. De plus, les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d’étanchéité caoutchoucs. Ceci implique un gonflement des joints d’étanchéité en caoutchouc qui absorbent plus lentement les liquides synthétiques qu’ils n’absorbent les silicones. Ce gonflement peut avoir des conséquences désastreuse sur l’intégralité du circuit hydraulique.

III. Conclusion et conseils

-> Le DOT 5 est à bannir puisqu’il prend l’humidité, n’est pas miscible et peut bouffer les joints du circuit de frein de la voiture, boitier ABS y compris.

-> Donc du DOT 4 ou du DOT 5.1 pour nos voitures âgées de 10 ans.

-> Vidanger le vieux liquide de frein et utiliser du liquide haute température. HTE blue ou autre synthétique à point d’ébullition très élevée.

Brake fluid Motul 600:
http://www.comptechusa.com/store/620010.html

Pour la compétition : AP600 ou motul 600 avec point d’ébullition à 310°

-> Vidanger le circuit de frein après toute utilisation circuit.
-> Vidanger le circuit tous les ans si vous ne faites pas de circuit.
Revenir en haut Aller en bas
TONY
Admin
TONY


Messages : 4517
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 43
Localisation : wandre

[Topic] freinage: les liquides de freins Empty
MessageSujet: Re: [Topic] freinage: les liquides de freins   [Topic] freinage: les liquides de freins Icon_minitimeMer 1 Sep - 20:37

interressant



je change mes freins des que j'ai recus mes durites
Revenir en haut Aller en bas
https://hondattitude.forumgratuit.org/
mikevti
Padawan
Padawan
mikevti


Messages : 374
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 33
Localisation : maubeuge

[Topic] freinage: les liquides de freins Empty
MessageSujet: Re: [Topic] freinage: les liquides de freins   [Topic] freinage: les liquides de freins Icon_minitimeMer 1 Sep - 20:40

moi je compte mettre un kit niveau 2 Stoptech avec plaquettes disques liquide et durites avant/arrière mais j'attends l'arrivé des finances là... car trop de projets mais ne sais plus ou donner de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
TONY
Admin
TONY


Messages : 4517
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 43
Localisation : wandre

[Topic] freinage: les liquides de freins Empty
MessageSujet: Re: [Topic] freinage: les liquides de freins   [Topic] freinage: les liquides de freins Icon_minitimeMer 1 Sep - 20:44

moi c'est de l'origine honda mas ca sera deja mieux


je l'ai deja il est bien au chaud au garage


je passe de 282mm et 23mm a 300mm et 25mm pour l'avant ca devrais deja aller un peu mieux mais vu ueje vais purger le circuit autant mettre du liquide performant
Revenir en haut Aller en bas
https://hondattitude.forumgratuit.org/
mikevti
Padawan
Padawan
mikevti


Messages : 374
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 33
Localisation : maubeuge

[Topic] freinage: les liquides de freins Empty
MessageSujet: Re: [Topic] freinage: les liquides de freins   [Topic] freinage: les liquides de freins Icon_minitimeMer 1 Sep - 20:49

tu devrais jeter un petit oeil sur l'autre topic ! lol tu va braire lol
Revenir en haut Aller en bas
mikevti
Padawan
Padawan
mikevti


Messages : 374
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 33
Localisation : maubeuge

[Topic] freinage: les liquides de freins Empty
MessageSujet: Re: [Topic] freinage: les liquides de freins   [Topic] freinage: les liquides de freins Icon_minitimeMer 1 Sep - 20:51

moi ça reste à la même taille, mais je veux plus de refroidissement au niveau des disques et plus d'endurance et de tenue a chaud pour les plaquettes lors des gros gros freinages lol
Revenir en haut Aller en bas
TONY
Admin
TONY


Messages : 4517
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 43
Localisation : wandre

[Topic] freinage: les liquides de freins Empty
MessageSujet: Re: [Topic] freinage: les liquides de freins   [Topic] freinage: les liquides de freins Icon_minitimeMer 1 Sep - 20:52

mikevti a écrit:
moi ça reste à la même taille, mais je veux plus de refroidissement au niveau des disques et plus d'endurance et de tenue a chaud pour les plaquettes lors des gros gros freinages lol
mais tu es un sauvage toi mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://hondattitude.forumgratuit.org/
x_dav
Admin
x_dav


Messages : 3047
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 43
Localisation : Hermée

[Topic] freinage: les liquides de freins Empty
MessageSujet: Re: [Topic] freinage: les liquides de freins   [Topic] freinage: les liquides de freins Icon_minitimeJeu 2 Sep - 7:06

Du Dot 5.1 c'est pas bon pour Tony, il ne fait pas de circuit ?? point d'ébullitions 260° à la place de 230° pour la Dot 4
Revenir en haut Aller en bas
https://hondattitude.forumgratuit.org
mikevti
Padawan
Padawan
mikevti


Messages : 374
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 33
Localisation : maubeuge

[Topic] freinage: les liquides de freins Empty
MessageSujet: Re: [Topic] freinage: les liquides de freins   [Topic] freinage: les liquides de freins Icon_minitimeJeu 2 Sep - 16:14

TONY a écrit:
mikevti a écrit:
moi ça reste à la même taille, mais je veux plus de refroidissement au niveau des disques et plus d'endurance et de tenue a chaud pour les plaquettes lors des gros gros freinages lol
mais tu es un sauvage toi mdr

non pas forcément sauvage mais je sens que des fois ba ça doit tellement chauffer la dedans que ba sur 30 mètres ta déjà ressentit que tes freins fatiguent déjà ! ça me la fait quand j'ai voulu lâcher la BM lol après ça j'ai eu l'impression qu'elles freiner quasi plus (sur juste une épingle et un S) et quand je l'ai reprise quelques heures après ba nickel chrome ! mais faut avouer les freins d'EK c'est pas les meilleurs du monde ! ils sont pas terribles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Topic] freinage: les liquides de freins Empty
MessageSujet: Re: [Topic] freinage: les liquides de freins   [Topic] freinage: les liquides de freins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Topic] freinage: les liquides de freins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Topic] freinage: les kit gros frein, vraiment efficace ?
» [Topic] Boîte de vitesse, différence.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hondattitude :: Châssis-
Sauter vers: