Dans les grandes lignes ça donne ça :
Il vous faut :
- un collecteur d'admission de D15 ou D16 (le D16 sera plus performant car le diamètre des conduits internes est de 42mm pour le D16 comparé à 40mm pour le D15)
- un coprs de papillon d'admssion de D15 ou D16 (peu importe vu que c'est pour la poulie du câble d'accel' qu'on le reprend car elle travaille dans un axe différent)
- Un nouveau joint d'étanchéïté pour le collecteur d'admission et pour le papillon d'admission
- en option (mais toujours mieux) un câble d'accélérateur de D15 ou D16
Vous reprennez sur votre moteur :
- le coprs de papillon d'admission COMPLET (avec TPS, MAP et RACV)
- la sonde de t° d'air d'admission IAT
- La rampe d'injection COMPLETE (rail, injecteur de D14 avec leur joints, régulateur de pression d'ensence et EVAP)
Avant toute chose vous prennez vos 2 corps de papillon d'admission
et vous démontez la poulie du câble d'accel' de chacun en ne mélangeant aucune pièce.
Vous placez la poulie du D15/16 sur le coprs de papillion de D14.
Une fois le coprs de papillon modifié, vous le placez sur le collecteur d'admission de D15/16 avec son nouveau joint d'étanchéïté et vous placez ensuite votre rampe d'injection de D14.
Vous devrez boucher de n'importe quelles manières les trous prévu pour la sonde TA et IACV sur le collecteur d'admission de D15/16 car ils ne serviront plus.
Une fois tout ceci effectué, vous pouvez replacer le "nouveau" collecteur d'admission complet sur votre moteur en plaçant le nouveau joint d'étanchéïté entre le collecteur d'admission et la culasse.
Les raccords de dépression :Sur la partie arrière du collecteur d'admission vous avez :
- une grosse tetine pour vous raccorder à la depression du Master Vac des freins (l'oubliez pas sinon au premier freinage vous êtes dedans
)
C- une petite tetine pour vous raccorder à l'EVAP
FSur la partie avant du collecteur d'admission vous avez :
- une grosse tetine pour vous raccorder à la valve PCV
A- une petite tetine pour vous raccorder au régulateur de pression d'essence
BLes raccords de liquide de refroidissement :Sur le collecteur d'admission :
- la grosse tetine se raccorde sur le bloc du thermostat
E- la petite tetine vers le haut se raccorde sur le RACV (tetine vers le moteur)
D- la petite tetine vers le bas est à obstruer de manière étanche car elle ne sert plus à rien et il ne faut pas de fuite de liquide de refroidissment
Sur le coprs du papillon d'admission :
- la tetine vers la gauche du RACV se raccorde sur la petite tetine du collecteur d'admission (celle vers le haut)
H- la tetine vers la droite du RACV se raccorde sur la petite tetine au millieu du conduit métalique qui se trouve sur le bloque entre la pompe à eau et le bloc du thermostat
GUne fois tout les raccords de dépression et du liquide de refroidissement effectué :
- vous reconnecté toute les prises électriques (MAP, TPS, RACV, IAT, EVAP et injecteurs)
- vous devrez placer la sonde IAT sur votre tube de KAD ou CAI ou sur votre manchon d'admission d'origine
- Vous placez le câble d'accel' sur la poulie du corps du papillon en reglant correctement la tension du câble
- Vous faites l'appoint et la purge du circuit de refroidissement
- Vous faites un reset de l'ecu
A présent vous n'avez plus qu'à tourner la clé de contact et tester votre "swap" car si tout c'est bien passé, vous n'avez aucun code défaut car juste le collecteur d'admission a été changer et nous avons gardé toute les sondes d'origine du D14...
Désolé si l'explication est maigre en photo mais je vous ai fait ça à la va vite en essayant d'être le plus claire possible, j'éditerai demain au besoin.
Sinon voici mes sources :
http://www.dodo-upgrades.nl/http://www.d-series.org/forums/diy-forum/98788-my-y7-y8-intake-manifold-swap-pics.htmlhttp://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=111656&highlight=ej9